Notre instructeur en chef
Shihan Dominic Morin, 5e dan, est un passionné de la pratique et de l’enseignement des arts martiaux. Il a ouvert sa première école de karaté à Joliette en 1997 et a depuis bâti une communauté d’adeptes de tout âge.
Son école de karaté et d’arts martiaux est florissante. Homme d’affaires aguerri et enseignant charismatique, Shihan Dominic s’est entouré d’une équipe solide qui le seconde dans la réalisation des ses nombreux projets. Accompagné de toute sa famille, il continue de partager sa passion des arts martiaux avec le plus grand nombre de personnes possible.
SHIHAN DOMINIC MORIN, 5e DAN
Natif de Chicoutimi, Shihan Dominic Morin débute la pratique des arts martiaux en 1985 et commence à enseigner le karaté en 1992.
En 1993, il se présente devant Soshu Shigeru Oyama 10e dan et obtient sa ceinture noire 1er dan. Il devient alors un instructeur certifié et mandaté par l’organisation World Oyama Karate. Le 23 mai 1999, il ajoute un 2e dan à sa ceinture lors d’un test au quartier général de l’organisation à New York. Il continue de gravir les échelons avec un 3e dan décerné par Soshu Shigeru Oyama en 2002.
Ayant pratiqué la boxe, le kickboxing et l’aïkido, il ouvre son premier dojo commercial à Joliette, en janvier 1997.
En 2002, il est choisi pour représenter le Canada au Championnat du monde Oyama Karate à New York où il gagne la 3e position.
Lorsque Soshu Oyama prend sa retraite en 2004, Shihan Dominic quitte l’organisation pour fonder son école indépendante (Me Sen Karate-Do), se basant sur l’enseignement qu’il a lui-même reçu et ayant pour but de perpétuer la philosophie du karaté traditionnel japonais plein contact.
En 2007, World Kanreikai Karate lui offre de se joindre à l’organisation de sorte que son école devient affiliée et accréditée par le grand maître Hanshi Manny Matias 8e dan. En 2009, il ajoute un 4e dan à sa ceinture lors d’un test supervisé par Hanshi Manny Matias au quartier général de l’organisation à Danbury, CT.
Shihan Dominic demeure actif en compétition de combat plein contact (Knockdown) durant plusieurs années tout en entraînant une équipe de compétiteurs juniors et seniors qui participent à des tournois et championnats à travers l’Amérique du Nord. Il se rend même jusqu’à l’Open European Cup en Pologne avec son équipe en 2015.
Shihan Dominic s’entraîne en grappling avec l’ISWA. Il obtient sa ceinture bleue (instructeur) en grappling (jiu jitsu et lutte soumission) dans l’organisation Bujin (Progressive grappling art) sous la tutelle de Sensei Jean-François Paradis.
Il se joint aux galas XMMA, Ringside, Instinct, LAMMQ, UCG avec plusieurs athlètes en MMA professionnel. Depuis 2010 il est le promoteur de gala MMA amateur K.E.F. Il est membre actif de la fédération de Muay Thai amateur du Québec, la fédération d’arts martiaux mixtes amateur et la fédération de kickboxing amateur du Québec. Il met sur pied une équipe de compétition pour les galas amateurs à travers le Québec. Shihan Dominic et un de ses combattants (Miky Houle) font partie d’un film docu-réalité sur les arts martiaux mixtes, intitulé Hors combat.
Étant un spécialiste de la casse (tamashiwara), Shihan Dominic se fait remarquer avec plusieurs casses spectaculaires de bâtons de baseball et blocs de ciment.
Il travaille également à titre d’inhalothérapeute de 1994 à 2012. Depuis 2006, son dojo et tous ses instructeurs sont certifiés R.C.R. et soins immédiats par la fondation des maladies du cœur.
Il se rend au Japon pour s’entraîner avec Shihan Nishida en 2018, toujours à la recherche de nouvelles connaissances en arts martiaux.
C’est en août 2022 qu’il reçoit sa ceinture noire 5e dan des mains de Hanshi Manny Matias, confirmant ainsi son importante contribution au sein de l’organisation, tant au niveau de l’enseignement, de la promotion et du développement du karaté Kanreikai.
Shihan Dominic Morin poursuit sa mission et sa passion. Sa priorité est de promouvoir la pratique des arts martiaux au sein de sa communauté et d’inculquer les valeurs de respect, de patience et d’effort dans l’engagement aux jeunes et moins jeunes qui se joignent à la grande famille de Joliette Kanreikai Karate.